Les étudiant(e)s

Vidéo de présentation en cours de réalisation

SANCHIS Céleste

Ce projet m’a permis de faire la rencontre d’un agriculteur très gentil qui sait faire la part des choses entre le travail et la famille.  

rpt

NIERGUE Luna

Ce projet a été très instructif. J’ai découvert le travail collectif agricole à travers Raphaël LORNAGE, un maraîcher travaillant en GAEC. D’après lui, le collectif permet d’aller plus loin dans le travail, c’est un élément essentiel à son quotidien tant professionnel que personnel.

DE CILLIS Chloé

J’ai beaucoup apprécié rencontrer de nouvelles personnes sur ce projet et en apprendre plus chaque jours. La conversation avec un agriculteur fut très enrichissante avec des réponses constructives sur la thématique des collectifs agricoles.

LEINARDI Raphaëlle

J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de cette association collective et sur les aspects positifs ressentis par l’agriculteur. Le travail collectif en agriculture est perçu comme une nécessité et un processus naturel qu’il faut entretenir avec de la volonté, une organisation et un investissement personnel important.

PENALVER Léa

Les collectifs nous entourent, que ce soit dans le monde agricole ou sportif. On peut être fier de la réussite de chacun mais aussi celle du groupe dont on fait partie. Je l’ai découvert grâce à cette rencontre pleine de surprises.

ROUSSEL Théo

Une expérience enrichissante avec la rencontre d’un agriculteur passionné et très proche de sa CUMA. 

BALDEN Morgane

Nous avons fait la rencontre d’un homme bienveillant, investi et avec beaucoup de connaissances. Un échange très enrichissant.

BLACHON Cassandre

Cette rencontre était très intéressante, que ce soit sur le plan humain ou professionnel. Je pourrais recommencer cette expérience avec plaisir. Ahmed ma fait prendre conscience de  l’importance de tendre la main aux personnes qui en ont le plus besoin.

MACHINAL-MAGOIS Antoine

J’ai été sensible aux exemples que notre interlocuteur, Mr Remaoun, a sorti de son passé pour nous illustrer ce que le mot “collectif” représente à ses yeux. Homme engagé dans le monde militant et associatif depuis 40 ans, il a aujourd’hui bientôt 60 ans et, après 15 ans d’activité maraîchère, une vision très personnelle de ce terme que nous, étudiants, cherchons à définir et comprendre à travers ces différents rencontres.

SAMUEL Camille

C’est un projet très enrichissant qui nous a permis de faire la rencontre d’un agriculteur très aimable. Le lieu de l’interview nous a offert une ambiance très chaleureuse. Merci à lui et aux partenaires de ce projet !

MARTIN Marie

Ce projet a été pour moi très enrichissant, cela m’a permis de découvrir plusieurs collectifs que je ne connaissais pas. La rencontre avec monsieur REBOUL m’a aidée à mieux comprendre le fonctionnement d’un GIE. 

DOS REIS Lucas

Nous avons fait la connaissance d’un agriculteur, Bruno BERAUD. Cet interview m’a fait apprendre beaucoup de chose surtout dans le fonctionnement d’une CUMA, l’organisation, la communication. Cet agriculteur cherche a créé un lien entre tous les acteurs de son activité et c’est que j’ai trouvé intéressant.

simon

GARNIER Simon

Cette expérience était très enrichissante ! Elle m’a permis de découvrir différents collectifs agricoles. De plus j’ai aimé rencontrer des agriculteurs présents sur le territoire. M. Martel est dynamique et l’entretien était vivant. J’ai appris plein de choses !

 

MATHIEUX Rémi

N’étant pas du milieu agricole, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une exploitation au sein d’un collectif. Cette rencontre a été intéressante aussi bien dans le cadre du projet que pour ma culture personnelle.

JEUNE Quentin

La rencontre avec l’agriculteur nous a permis de découvrir de nouveaux systèmes de travail agricole collaboratif ainsi que toute la gestion rigoureuse de ceux-ci.

 

VIEUX Antoine

Le dialogue entre nous et les deux agriculteurs a été pour ma part, enrichissant et instructif.

GAUDE Philippine

Joie de vivre et optimisme sont les maîtres mots de la maison ! Une bonne découverte sur le fonctionnement des CUMA. Une rencontre très joyeuse et enrichissante avec notre agriculteur.

 

 

BARRET Marceau

DUCLOS-GONNET Cléa

Grâce à ce projet j’ai pu voir comment s’organise des collectifs dans le monde agricole. j’ai pu découvrir les avantages de travailler avec un collectif et ce qu’il faut pour qu’il fonctionne bien. C’est une expérience qui, pour moi, m’a permis d’avoir un nouveau regard sur les différents collectifs présents dans le monde agricole.

MAGNET Elisa

Ce projet m’a permis d’avoir des connaissances plus approfondies sur les collectifs. L’agriculteur que nous avons rencontrée monsieur Reboul m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un GIE. C’est une expérience très enrichissante.

AUZAT Maxim

Discuter avec un président et un co-président de CUMA a été pour moi quelque chose de très intéressant. Cela m’a permis de découvrir ce qu’était le travail en  collectif dans la production viticole avec des personnes très investies dans leur métier et leur CUMA. 

KAYSSARLIAN Natan

J’ai été agréablement surpris de découvrir chez les Volonteux cet engagement pour le respect de l’environnement et le développement d’un modèle social solidaire.

La formation

Le BTSA Agronomie & Production Végétale s’organise autour d’une pratique affirmée de l’agronomie et des productions végétales (grandes cultures, fourragères) que ce soit en production conventionnelle ou en AB. Le stage long en milieu professionnel est ouvert sur toutes les cultures plein champ au choix de l’étudiant (grandes cultures, arboriculture, plantes aromatiques, cultures porte graines…). Le BTS A.P.V met en œuvre une démarche agro-écologique et utilise la ferme du lycée pour ses séances de travaux pratiques. La spécialité Système semenciers permet d’acquérir des compétences n sélection végétale et production de semences. La durée des études est de deux ans, en formation à plein temps.

Une formation similaire en apprentissage est proposée mais sans spécialisation.