CUMA de la Basse Galaure • Saint Barthelemy-de-Vals • Volaille, grandes cultures, châtaigniers
Nous sommes allés interviewer un agriculteur qui a été “désigné volontaire” pour nous recevoir par le président de sa CUMA. Bruno BERAUD nous a gentiment accueillis sur sont exploitation.
L’interview s’est bien déroulée, malgré un début hésitant face au micro. Durant l’interview, il nous a parlé de son exploitation , de son histoire et du futur de l’exploitation avec son départ à la retraite d’ici une dizaine d’années.
Nous avons aussi pu discuter avec M.BERAUD du numérique et de l’utilisation qu’il en fait. Il nous a dit que ce n’est pas quelque chose avec lequel il est très à l’aise, mais c’est un outil qui, au sein de la CUMA, s’avère plutôt utile pour s’occuper du matériel.
Après l’avoir interviewé, nous avons fait un tour de l’exploitation. Nous avons pu voir les trois poulaillers, ainsi que les châtaigniers installés à côté et dans les parcours des volailles Label rouge.
Mr BERAUD a été très sympathique et franc avec nous, dans son appréciation des collectifs et leur fonctionnement. A votre tour d’écouter.
SCEA Colomba
La CUMA de la Basse Galaure a été créée il y a environ 30 ans, on compte une quarantaine d’adhérents.
La zone d’influence de la CUMA n’est pas très étendue, mais cela permet aux différents adhérents de ne pas trop être éloigné (environ 5 km à vol d’oiseau) et de faire tourner le matériel plus facilement sans avoir besoin d’un bâtiment dédié.